Le Moulin du Got, dont la construction sur le Tard est autorisée en 1433, est en activité pour la fabrication papier dès 1522.

Il permettait alors de fabriquer en moyenne, chaque année, 2400 rames de papier carré fin destinées aux imprimeurs parisiens.

Moulin à une cuve, il faisait partie des vingt-quatre moulins à papier installés autour de St Léonard-de-Noblat.

Le moulin s'est ensuite adapté aux débuts de la mécanisation vers 1820 et fonctionne jusqu'en 1954, en fabriquant du papier paille pour l'emballage, puis du carton "à l'enrouleuse" pour le moulage de jouets.

 

QUI SOMMES-NOUS ?

 

 

 

 

Le Moulin du Got :

Une histoire qui commence au

XVème siècle

 

 

L'association Le Moulin du Got

Après plus de quarante ans de silence et de dépérissement, le moulin abritant toujours ses machines du XIXe, a retrouvé une nouvelle jeunesse. Grâce à la municipalité de St Léonard, propriétaire des lieux, à l'association "Le Moulin du Got" et à l'alliance de fonds publics et privés, pour la remise en état des bâtiments et des machines, le Moulin du Got produit à nouveau et accueille du public.

 

 

 

Dès sa création en 1997, l’objectif de l'association « Le Moulin du Got » est d’assurer la sauvegarde et la transmission des anciens métiers de la papeterie, de l’imprimerie et des arts graphiques.

Pour ce faire, l’association a embauché en quelques années, sept jeunes salariés à temps plein qui ont été formés par des bénévoles, anciens professionnels de la papeterie et de l’imprimerie. Après plus de dix ans de fonctionnement nos machines anciennes, sous la conduite de nos jeunes salariés, produisent chaque jour des commandes de qualité pour des clients exigeants ce qui nous permet de faire maintenant partie du réseau Luxe et Excellence en Limousin.

Quant à l’équipe d’animation, elle est à votre disposition pour vous faire découvrir le Moulin, encadrer les groupes scolaires et animer les très nombreux ateliers pédagogiques sur tous les sujets autour du papier et de l’imprimerie.

 

 

 

 

 

Aujourd'hui lieu d'animation 

culturelle et de production

Depuis sa réouverture au public en 2003, le moulin écrit une nouvelle page de son histoire : production de papiers beaux-arts, impression de travaux divers pour les professionnels et les particuliers, espace de création et d'exposition, accueil des scolaires et du grand public pour des visites et des ateliers pédagogiques et ludiques...

Ce lieu foisonne d'activités.